Isocell, un acteur de proximité ?>

Isocell, un acteur de proximité

Vous saviez certainement qu’Isocell est une entreprise d’origine autrichienne implantée dans 27 pays à travers le monde. Installé depuis 2009 en France, son siège a développé de nombreuses connexions avec des acteurs locaux à travers tout le pays pour mettre en place des actions dont vous ne soupçonniez peut-être pas l’existence …

Des usines implantées en France

arrivee-papierSi la distribution de ouate de cellulose est l’activité historique d’Isocell avec des usines de production implantées en Autriche (Hartberg), en Belgique (Schoppen) et en Suède (Tibro), la fibre écologique de l’entreprise a rapidement décidé ses dirigeants, dès 2009, de mettre en place des usines de production en France pour fabriquer l’isolant aux normes autrichiennes.

2 sites ont ainsi été retenus :

  • Un site de production implanté en Bretagne en 2010. D’une capacité de production de 10.000 tonnes par an pour 9 emplois permanents dont 3 pour la collecte du papier
  • Un site de production de 2000 m² ouvert en 2011 en Occitanie avec 6 personnes pour produire 10 000 tonnes par an.

 

Une connexion avec le milieu associatif

L’autre particularité de ces usines de production est de travailler en relation directe avec un tissu d’acteurs locaux ou régionaux dans une relation gagnant-gagnant tout en réduisant son empreinte écologique.

Ainsi, pour la collecte du papier, l’usine de Bretagne a mis en place un partenariat avec plus de 500 associations de parents d’élèves pour la majorité, certains club de sport et d’autres à but plus humanitaire. Représentant plus de la moitié des approvisionnements de l’usine, ces associations collectent le papier auprès de leur entourage, trouvant ainsi une ressource régulière de revenus pour ainsi financer leurs propres action. La mise en place de cette collecte nécessite une organisation minutieuse gérée par une personne au bureau plus deux chauffeurs à temps plein.

logo-genets-dorDans le même esprit, 2 antennes de l’association de travailleurs handicapés Esat “les Genêts d’Or” du Finistère participent au tri des invendus de quotidien locaux et retirent tous les papiers souillés (publicités, papier glacés …) qui entameraient la qualité de la ouate de cellulose produite. Du travail est ainsi fourni à des adolescents et adultes handicapés qui ne peuvent travailler dans les entreprises ordinaires.

Sur le site de l’Hérault, une équipe de travailleurs handicapés vient directement chaque matin pour réaliser le tri des journaux invendus. Au total, cela représente une vingtaine d’emploi à temps partiels et une forme d’organisation originale qui permet aux handicapés de travailler comme tout le monde, avec tout le monde. Une action à vocation sociale.

Des actions au niveau local

Pour affirmer ses aspirations écologiques, le siège français participe également à différentes opérations d’associations actives dans le domaine de l’éco-construction.

Echobat_formationAvec l’association Echobat, Isocell s’engage pour promouvoir le développement de l’éco-construction dans les départements des Pays de la Loire (44, 49 et 85). Une antenne est en cours de constitution en Bretagne. Organisé sous forme de réseau, l’objectif est de répondre aux différentes sollicitations de porteurs de projets en éco-construction. (voir notre article)

canterelPlus concrètement, Isocell a participé également à une construction originale dans le sud de la France, près de Montpellier, sur un site expérimental dédié à l’éco-construction : Cantercel.
Au sein de cet espace en pleine nature, Isocell a accompagné un groupe d’étudiants de l’université d’Innsbruck en Autriche à construire un projet gîtes en forme de tonneaux pour fournir et mettre en place l’isolation et l’étanchéité de la construction.

Les origines autrichiennes de la marque ne l’empêchent pas d’être très active au niveau local sur le marché français pour des actions à vocation le plus écologique possible, pour respecter la philosophie originelle de l’entreprise.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *