Glossaire : Acermi, avis technique, DTU, FDES ?>

Glossaire : Acermi, avis technique, DTU, FDES

Vous avez certainement l’occasion de lire ces acronymes ou termes barbares sur des produits ou fiches techniques du bâtiment et pourtant vous n’avez aucune idée de leur signification. Nous allons éclairer votre lanterne en tentant de vous expliquer que signifient et à quoi servent l’Acermi, les avis techniques, un DTU ou le FDES dans l’isolation…

L’Acermi, certifie les isolants thermiques

ACERMI-CSTB-LNEL’organisme de certification Acermi (Association pour la CERtification des Matériaux Isolants) est un label associatif indépendant. Il valide en usine et en laboratoire les caractéristiques des isolants thermiques et délivre un certificat validant les performances thermiques des ces matériaux.

Ainsi, les bureaux d’études, prescripteurs, professionnels, assureurs et tous les acheteurs peuvent être assurés de la stabilité de la performance finale des isolants dans le temps et de leurs caractéristiques liées à leur usage.

Vous pouvez vous procurer la liste des certificats en cours de validité sur le site de l’Acermi.

Sachez que chaque fabricant doit faire la demande à titre individuel pour obtenir son certificat. Ainsi, la fiche détaillé de la ouate de cellulose Isocell se trouve ici.

Un référentiel sur la ouate de cellulose est aussi disponible ici (pdf)

Cette attestation a une importance capitale pour bénéficier du crédit d’impôt ou d’une aide de l’Anah par exemple. Il vous faudra toutefois faire appel à un professionnel qualifié RGE (Reconnu garant de l’environnement).

L’Avis technique du CCFAT

avis-technique CSTBL’Avis Technique, ou plus communément dénommé ATec, désigne l’avis formulé par un groupe d’experts représentatifs des professions, appelé Groupe Spécialisé (GS), sur l’aptitude à l’emploi des procédés innovants de construction. Lorsque la demande concerne un produit faisant l’objet d’un marquage CE, l’avis est délivré sous la forme d’un Document Technique d’Application (DTA). Un avis technique est valide quelques années.

C’est la Commission Chargée de Formuler des Avis Techniques (CCFAT), une émanation du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) qui se charge de l’attribution de ces avis. Mais c’est le CSTB qui lance l’instruction et réalise la publication des avis formulés.

Là aussi, une fois obtenu, le détenteur de l’Atec (ou DTA) peut l’utiliser pour le faire valoir auprès des professionnels de la construction et de l’assurance comme gage de la qualité de son procédé. Il n’a toutefois aucun impact sur l’attribution des aides.

La ouate de cellulose d’Isocell bénéficie d’un DTA téléchargeable ici pour la pose par soufflage (et son renouvellement) et là pour la pose par insufflation et projection humide (et son renouvellement).

Le Document technique Unifié (DTU)

NF-DTU-31-2-maison-ossature-boisA ne pas confondre avec le DTA (Document Technique d’Application attribué par le CCFAT) ci-dessus, le DTU est souvent décrié par le grand public qui ne comprend souvent pas l’intérêt de ces normes. Et pourtant, ces normes ont leur utilité, car elles permettent d’unifier les processus de mise en oeuvre dans un document, disponible à tout un chacun, pour définir les guides de choix, les règles de l’art utiles à la conception des ouvrages du bâtiment.

Ces documents sont établis par la « Commission Générale de Normalisation du Bâtiment/DTU » dont le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) assure le secrétariat.

Attention ces normes ne sont pas destinés à être imposés contractuellement. Elles sont toutefois vivement recommandées aux professionnels, qui éviteront ainsi toute erreur de conception ou de pose et les pathologies qui pourraient s’en suivre.

Chaque isolant ne bénéficie pas de DTU spécifique. Ces documents s’intéressent surtout à la technique de pose selon qu’elle soit sur mur à l’intérieur ou l’extérieur, ou dans les combles.

L’Ecima (European Cellulose Insulation Manufacturers Association / l’association des fabricants de ouate de cellulose) a toutefois réalisé son guide de conseils technique de pose de la ouate de cellulose qui vous pouvez retrouver sur leur site.

La nouvelle certification NF - FDESLes Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires (FDES)

La Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire est un document standardisé qui présente les résultats d’analyse de cycle de vie ainsi que des informations sanitaires d’un produit, de l’extraction des matières premières ayant servi à le fabriquer jusqu’à sa fin de vie.

Elle permet ainsi aux prescripteurs (architecte, constructeur, …) d’évaluer la contribution des produits de construction à la performance environnementale et sanitaire d’un bâtiment grâce à des indicateurs et des unités standardisés.

Les fiches sont consultables ici : http://www.inies.fr/

Vous avez désormais tous les éléments pour faire le choix du meilleur isolant en fonction des des réglementations techniques, environnementales et normes en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *