L’engagement d’Isocell auprès d’Echobat ?>

L’engagement d’Isocell auprès d’Echobat

En notre qualité d’acteur actif du marché des matériaux de construction écologiques, nous avons fait le choix de soutenir une association très dynamique sur le secteur de l’éco-construction : Echobat.

Ce collectif de professionnels conseillent et accompagnent aussi bien les particuliers, les professionnels et les collectivités locales dans leur projet de construction ou de rénovation avec des matériaux sains et/ou bio-sourcés… comme la ouate de cellulose.

L’occasion de vous en dire plus sur cette association ….

 

Un réseau d’acteurs locaux impliqués dans l’éco-construction

Créée en 2010 à l’initiative de plusieurs acteurs de l’éco-construction du Pays d’Ancenis, Echobat compte 120 adhérents issus d’entreprises du bâtiment, de négociants, de centres de formations ou de structures d’insertion par l’activité économique.

echobat-localisationL’objectif du réseau est de proposer une offre globale cohérente et organisée au niveau local afin de répondre aux différentes sollicitations des porteurs de projets en éco-construction dans les départements des Pays de la Loire (44, 49 et 85).

Dans cette démarche territoriale, facilitant les liens entre les différents acteurs locaux, l’association intègre une dimension d’utilité sociale en encourageant les rapprochements entre le monde de l’entreprise, de la formation et celui de l’Insertion par l’Activité Économique.

Un ensemble de missions cohérentes pour l’association

Pour promouvoir le développement de l’éco-construction l’association développe des actions de sensibilisation et d’information sur son territoire. Elle organise également régulièrement des sessions de formation adaptées qui prennent en compte les évolutions économiques, techniques et évidemment écologiques.

Pour répondre à l’objectif de fournir une offre cohérente locale, Echobat s’est structurée en groupes locaux pour développer différentes activités et accompagner les différents porteurs de projets.

Enfin, le groupement favorise le rapprochement avec les entreprises, les centres de formation et autres structures d’insertion par l’activité économique.

Des actions concrètes pour l’éco-construction

Dans le cadre de son accompagnement des particuliers, des professionnels ou des organismes publics, Echobat a mis en place différentes actions concrètes :

Echobat_formationL’association organise des sessions de formations spécifiques grâce à son statut d’organisme de formation sur ces thématiques comme l’isolation phonique écologique, l’isolation thermique par l’extérieur, la décoration et matériaux naturels, le bardage et bois, la ouate de cellulose ou la gestion et le suivi de chantiers éco-construction ou encore le conseil et la vente d’éco-matériaux.

La branche ECHOBAT Développement propose un diagnostic-conseil pour impulser une dynamique d’éco-construction et ainsi répondre aux sollicitations de collectivités ou d’organismes locaux .

Pour aller plus loin dans son approche de l ‘éco-construction, Echobat a développé sa propre solution de construction dénommée EcoHome. Fabriquée avec des matériaux biosourcés, EcoHome est assemblée en atelier par des artisans et une structure d’insertion par l’activité économique. Présentée sous forme de module de 20m², ce concept répond aux exigences de la RT 2012, garantissant de faibles consommations d’énergie et un excellent confort d’été. La construction modulaire peut être assemblée en une journée !

Des sorties sont également organisées ponctuellement comme un voyage en Wallonie (Belgique) en partenariat avec le cluster de l’éco-construction wallon qui accueillera les adhérents ECHOBAT du 7 au 9 septembre 2016 pour visiter 11 structures belges.

Par ailleurs, ISOCELL co-organise avec son site de production breton, une réunion d’information le JEUDI 15 SEPTEMBRE prochain, à 10 h 00, afin d’expliquer la démarche d’ECHOBAT aux participants et de développer ECHOBAT sur la Bretagne à l’usine de fabrication de ouate CELLAOUATE – ZI de Kérivin – 33 Rue Marcelin Berthelot – 29600 SAINT MARTIN DES CHAMPS .

 

Ainsi en adhérent à l’association Echobat, Isocell contribue à la fois au développement de l’activité économique locale et, à ce qui fait l’ADN de l’entreprise, la promotion de l’éco-construction durable et solidaire.

Plus d’infos sur l’association : http://www.echobat.fr/

Illustrations : Echobat

Une réaction au sujet de « L’engagement d’Isocell auprès d’Echobat »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *