Cantercel un partenaire expérimental pour Isocell ?>

Cantercel un partenaire expérimental pour Isocell

Spécialisé dans l’isolation thermique et les systèmes d’étanchéité à l’air depuis 1992, l’entreprise ISOCELL s’est forgée une réputation en proposant des solutions innovantes. Dans cette perspective, l’entreprise a noué un partenariat avec le site expérimental de Cantercel, un pôle «habitat environnement»,vaste projet d’expérimentation pour transformer un espace naturel en un lieu habitable.

Le projet Cantercel

Le site de cantercell

Cantercel est né du rassemblement d’architectes passionnés par leur métier pour mettre en pratique leur connaissance et savoir-faire de l’univers de la construction en exploitant les ressources infinies proposées par la nature.

L’idéologie du projet consiste à réaliser un site d’habitation en plein cœur d’un environnement sauvage dont les potentiels naturels sont révélés par les compétences des architectes, eux-mêmes soucieux d’aménager et d’exploiter un espace vert où le calme et la quiétude deviennent de plus en plus recherchés.

Le site expérimental de Cantercel, situé entre le Massif Central et la pleine du Languedoc, près de Montpellier, contraste malgré la situation géographique des lieux, en pleine phase d’expansion économique.

Centre de recherche expérimentale Cantercel
Centre de recherche expérimentale Cantercel

Ainsi, le projet Cantercel tourne autour de deux philosophies qui résument l’ensemble des activités qui s’y déroulent : expérimenter et partager !

Expérimenter sur les potentiels d’habitabilité d’un lieu, expérimenter sur les techniques de construction ainsi que les matériaux utilisés afin de pousser les recherches architecturales en apportant une réponse aux hypothèses avancées et pour finir, partager une étape de vie car plus loin que les expériences, il y a aussi le vécu.

Cantercel donne ainsi la possibilité à tous les passionnés d’architecture et  professionnels du bâtiment, issus de toutes les origines possibles, de se donner rendez-vous sur le site pour un moment de partage, de réflexion et d’échange avant de mettre en pratique leur savoir-faire à la réalisation d’une construction grandeur nature.

 

Isocell partenaire technique d’un gîte innovant

Cantercel - structure
Cantercel – structure

Au sein de ce site d’architecture expérimentale, dans cet environnement paisible, un groupe d’étudiants de l’université d’Innsbruck en Autriche a ainsi lancé un projet de création de gîtes : des “alcôves modulables pour dormir” en forme de tonneaux .

En bois et pierre, le montage de ces couchages doit être à la portée de quiconque avec de simples outils.

Ce fut une occasion idéale pour choisir le système de construction ISOCELL avec l’écran de façade OMEGA COLOR, la ouate de cellulose comme isolant et le frein vapeur TIMBERTEX.

La ouate de cellulose s’est parfaitement laissée insuffler dans les compartiments arrondis et cela sans joints et ponts thermique. L’écran de façade ouvert à la diffusion OMEGA COLOR protège la construction des intempéries.

Qu’il s’agisse d’isolation thermique intérieure/extérieure, de protection des planchers et des toits, des systèmes d’étanchéité à l’air, autant de solutions pour combiner les savoir-faire et ainsi promouvoir la réalisation et l’expérimentation dans le contexte de l’habitat.

Un accord gagnant-gagnant qui permet à de jeunes étudiants d’expérimenter leurs rêves les plus fous avec les solutions plus innovantes et durables proposées par Isocell sur ce marché.

 

Enregistrer

Une réaction au sujet de « Cantercel un partenaire expérimental pour Isocell »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *